Gestion des sites
Cette page est prévue pour les comptes produits qui disposent d’un abonnement site uniquement.
Qu'est-ce qu'un site?
Un site permet d'automatiser les activations du logiciel Lexibar™ dans un emplacement physique. Un site est composé d'un domaine «Active Directory» ainsi que d'une adresse IP. Pour créer un site, vous devez revendiquer une adresse IP et indiquer un nom de domaine «Active Directory» dans votre compte produit. À l'aide d'un site, vous pouvez activer ou désactiver une série d'instances du logiciel Lexibar™ sur l'ensemble des postes informatiques appartenant à votre organisation. Selon votre abonnement, vous pouvez créer plusieurs sites en fonction de votre architecture réseau. Chaque site représente une seule adresse IP afin de couvrir l'ensemble des emplacements physiques de votre organisation.
Comment fonctionne un site?
Lorsque vous créez un site, vous revendiquez une adresse IP. L'adresse IP revendiquée correspond à l'adresse IP publique de votre réseau. Selon votre architecture, votre réseau peut disposer de plus d'une adresse IP de sortie et donc, de plusieurs sites. Il n'est pas possible que deux sites distincts puissent utiliser la même adresse IP. Lorsqu'un site est créé, chaque poste informatique appartenant à l'organisation est visible dans le gestionnaire d'installations, pourvu que ce dernier rencontre les critères suivants :
- Le poste informatique est sur le même domaine «Active Directory» mentionné dans la section «Paramètres du compte» de votre compte produit.
- L'adresse IP publique utilisée par le poste informatique a été revendiquée par un site associé au compte produit.
- L'instance du logiciel Lexibar™ a démarré au moins une fois sur le poste informatique.
Exemple d'architecture réseau 1 : Deux emplacements physiques reliés par un tunnel VPN
Dans cet exemple, l'adresse IP 99.99.99.99 a été revendiquée afin d'y associer le site «Site A».
Le nom de domaine configuré dans la section «Paramètre du compte» est «lorem.ca».
Résultat affiché dans le gestionnaire d'installations :
Exemple d'architecture réseau 2 : Deux emplacements physiques indépendants
Dans cet exemple, il y a deux sites : «Site A», qui a été associé à la revendication de l'adresse IP 99.99.99.99, puis «Site B», qui a été associé à la revendication de l'adresse IP 1.1.1.1.
Le nom de domaine configuré dans la section «Paramètre du compte» est «lorem.ca».
Résultat affiché dans le gestionnaire d'installations :
Un poste informatique doit utiliser Lexibar™ à l'intérieur des emplacements physiques couverts par les sites. Si le poste informatique est déplacé à l'extérieur des sites, Lexibar™ fonctionnera pendant 30 jours avant de se désactiver automatiquement. Il est donc possible qu'un poste quitte un site mais doit retourner à l'intérieur de ce dernier dans un délai maximum de 30 jours afin de synchroniser la licence de nouveau.
Créer un site
Prérequis
La création d'un site nécessite la revendication d'une adresse IP ainsi qu'un nom de domaine «Active Directory». Pour pouvoir revendiquer une adresse IP, vous devez procéder à l'activation manuelle du logiciel Lexibar™ sur un minimum de cinq postes informatiques. Lors de l'activation de Lexibar™, vous devez vous assurer que le poste informatique rencontre les deux critères suivants :
- Le poste informatique est relié au domaine «Active Directory» de l'organisation
- L'adresse IP sortante du poste informatique correspond à l'adresse IP que vous voulez revendiquer
- Sur le portail de gestion, ouvrez une session à l'aide de votre compte utilisateur
- Cliquez sur votre identifiant en haut à droite, puis sur «Paramètres du compte»
- Cliquez sur «Informations» et inscrivez le nom de domaine «Active Directory» de votre organisation suivi de «Sauvegarder»
- Cliquez sur «Mes Sites» et cliquez sur le bouton «Ajouter»
- Nom du site : Ce nom correspond à l'identifiant de votre site.
- Adresse IP : Sélectionnez l'adresse IP associée au site.
- Activation automatique : Cette option permet d'automatiser l'activation des instances Lexibar™ sur les différents postes de travail issus du site. L'activation automatique s'effectue au premier démarrage de l'instance du logiciel Lexibar™ sur le poste informatique.
Activer Lexibar™ sur un poste de travail à l'aide d'un site
- Rendez-vous dans le gestionnaire d'installation
- Cliquez sur les postes informatiques non activés suivis du bouton «Activer»
Support
Pour toute information supplémentaire, jetez un coup d'œil aux guides d'instructions et à la page de dépannage. Sinon, contactez le soutien technique en ouvrant un billet au https://services.haylem.ca.